Une gouvernance partagée au service du projet municipal

Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Le système hiérarchique de prise de décision a ses limites, soit parce que la prise de décision et les responsabilités sont trop concentrées sur une seule personne (souvent le maire), soit parce que les élu.e.s aspirent à fonctionner en collectif et avec des rapports d’équivalence. Or, la gouvernance partagée ne s’improvise pas car, pour assurer un bon fonctionnement collectif, l’explicitation des règles de fonctionnement est primordiale.  
L’objectif de cette formation est de vous apporter les bases de fonctionnement de la gouvernance partagée, ainsi que les écueils à éviter pour apprendre à partager le pouvoir dans un souci d’efficacité.

Illustration
gouvernance partagée

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Apprendre les bases de la gouvernance partagée
  • Expérimenter des outils de prise de décision issus de la sociocratie 
  • Connaître les marges de progression dans sa propre organisation 
  • Découvrir des outils pour fluidifier son fonctionnement collectif
     
Programme

1.    Faire connaissance entre les participants de la journée

2.    Poser un cadre de fonctionnement sécurisant 

3.    Expérimenter les différents modes de prises de décision 

4.    Partage d’expériences sur l’organisation collective des participants

5.    Qu’est-ce que la gouvernance ? Les modèles de gouvernance existants : le pyramidal, le sociocratique, l’holacratique

6.    La notion d’objection 

7.    Expérimenter la « Gestion par consentement » avec un enjeu réel

8.    Analyse d’un cas avec les outils acquis

9.    La notion de confiance comme élément clé du faire ensemble

10.    Passer de la théorie à la pratique : Intégrer les apprentissages dans son fonctionnement d’équipe

11.    Eviter les écueils : à quoi faut-il veiller ?

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Mises en situation
  • Méthode participative
  • Alternance entre expérimentation et théorie

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Paula Schmidt de la Torre

Nom
SCHMIDT DE LA TORRE
Prénom
Paula

Profession
Formatrice
Description

Paula Schmidt de la Torre est consultante, facilitatrice et comédienne. Elle accompagne les entreprises et les collectivités sur l’organisation du travail et les relations interpersonnelles avec des méthodes créatives et participatives. Diplômée en Sciences Politiques et en Etudes Européennes, elle compte avec une expérience professionnelle en collectivité, entreprise et association sur des projets multi-acteurs avec des forts enjeux territoriaux.