Communes et intercommunalité : Comment mieux travailler ensemble ? (Intercommunalité)

ID
302
Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élus

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Elus municipaux, intercommunaux, agents et cadres territoriaux comment avoir une approche collaborative et respectueuse pour favoriser la réussite de projets sur le territoire de l'intercommunalité ?

Illustration
Commune / Communauté : comment mieux s'articuler ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Appréhender le paysage entre les communes et l'intercommunalité
  • Comment mieux associer les élus municipaux aux projets intercommunaux
Programme
  • Pourquoi en sommes-nous là ?
  • Le rôle des élus municipaux et intercommunaux
  • Droits et obligations des fonctionnaires
  • Relations élus / fonctionnaires
  • Les nouveaux textes permettant de mieux faire participer les élus municipaux aux projets de l'intercommunalité
  • Un projet de territoire co-construit avec les différents élus
  • Des exemples d'organisation de services et de mutualisations afin de conserver la proximité pour les citoyens
  • Des outils à votre disposition

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode

Nombreux échanges entre élu.e.s, exemples de fonctionnements communes / intercommunalité, apport sur les nouvelles règles, méthodes permettant de mieux intégrer les élus municipaux aux actions de l'intercommunalité.

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation 
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Claude Ribieras

Nom
RIBIERAS
Prénom
Claude

Description

Aujourd'hui DGAS (Directeur général adjoint des services) mutualisé de Saint Brieuc Armor Agglomération et de la ville de Saint Brieuc. De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, il a eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d'espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions. "Nous avons la chance d'avoir un métier passionnant avec de vrais challenges en accompagnant au mieux les élu.e.s dans leurs décisions."