Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens

Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Ce début de mandat 2020-2026 est inédit car la pandémie a rendu plus compliquée les relations au sein des collectivités. Comment mettre en place un mode de gouvernance collaboratif pour maintenir une équipe motivée pendant 6 ans au service des citoyens, faire vivre les commissions et réussir les projets grâce au travail des services ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer au cours de cette journée.

Illustration
Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens
Date de début Durée Ville

Une journée

GUICHEN Voir la session

Une journée

VANNES CEDEX Voir la session

Une journée

PLERIN Voir la session
Objectifs
  • Entretenir des relations de confiance avec les agents, les élus et les citoyens,
  • Clarifier les attributions et la répartition des compétences entre agents, élus et le positionnement à adopter avec les citoyens,
  • Réinterroger ses pratiques pour parvenir à une animation réussie.
Programme

 

  1. Auto diagnostic des  participant.e.s
    • Retour de chaque élu.e sur ses pratiques d’animation
    • Revue des observations réalisées dans les collectivités,
    • Méthodes pour générer une cohésion, de la motivation et donner envie de s’impliquer.
    • Jeux de rôles de situations d’animation y compris avec les citoyens.
  2. Le positionnement des élu.e.s et des agents
    • Première prise de contact et accueil par les services, 
    • Ce qui fonctionne et ce qui pose débat.
    • Place des élu.e.s par rapport aux agents : quelles méthodes pour entretenir des relations de qualité ?
  3. Rebondir en 2021  
    • Définir les actions à mettre en œuvre,
    • Les confronter à partir d’hypothèses,
    • Préciser les indicateurs de réussite.


 

Méthode
  • Auto diagnostic
  • Approche ludique (jeux de rôle)
  • Exposé avec support multimédia
  • Etudes de cas, enrichissement par les échanges


Cette formation est essentiellement active et basée sur les cas concrets apportés par les

élu.e.s.

Formateur(s)
Photo
sonia

Nom
MULLER
Prénom
Sonia

Description

Sonia Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élus). Elle les accompagne pour réveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et valider sa réussite.