Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens

ID
425
Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Ce début de mandat 2020-2026 est inédit car la pandémie a modifié les relations au sein des collectivités. Comment mettre en place un mode de gouvernance collaboratif pour maintenir une équipe motivée pendant le reste du mandat au service des citoyens, faire vivre les commissions et réussir les projets grâce au travail des services ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer au cours de cette journée.

Illustration
Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Acquérir une méthode pour développer des relations de confiance avec les agents, les élu.e.s et les citoyens,
  • Comprendre les attributions et la répartition des compétences entre agents et élu.e.s,
  • Réinterroger ses pratiques pour parvenir à une animation réussie.
Programme

Auto diagnostic des  participant.e.s

  • Retour de chaque élu.e sur ses pratiques d’animation,
  • Revue des observations réalisées dans les collectivités,
  • Méthodes pour générer une cohésion, de la motivation et donner envie de s’impliquer,
  • Jeux de rôles de situations d’animation y compris avec les citoyens.

Le positionnement des élu.e.s et des agents

  • Première prise de contact et accueil par les services, 
  • Ce qui fonctionne et ce qui pose débat,
  • Place des élu.e.s par rapport aux agents : quelles méthodes pour entretenir des relations de qualité ?

Rebondir en 2021  

  • Définir les actions à mettre en œuvre pour une vision partagée,
  • Les confronter à partir d’hypothèses et évoquer les possibles conséquences,
  • Préciser les indicateurs de réussite  à mettre en oeuvre pour réussir.

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation, des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Auto diagnostic
  • Approche ludique (jeux de rôle)
  • Exposé avec support multimédia
  • Etudes de cas, enrichissement par les échanges

Cette formation est essentiellement active et basée sur les cas concrets apportés par les élu.e.s.

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire, contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site : https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation 
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
sonia

Nom
THOMAS MULLER
Prénom
Sonia

Description

Sonia Thomas Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élu.e.s). Elle les accompagne pour éveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels, indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience d'élu.e, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et assurer sa réussite.