Adapter la stratégie financière de votre intercommunalité à un environnement en mutation (Intercommunalité)

ID
324
Thématique
Finances locales - Commande publique
Niveau
Niveau 3 : APPROFONDIR
Niveau 3 : APPROFONDIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : avoir suivi nos formations d'initiation aux finances intercommunales ou avoir une bonne connaissance des finances intercommunales

Chapeau

Comment l'intercommunalité s'adapte-t-elle à un environnement financier en perpétuelle évolution ? A des transferts de compétences à la carte ? Toute nouvelle stratégie demande d'élaborer un nouveau pacte financier et fiscal.

Illustration
Adapter la stratégie financière de votre intercommunalité à un environnement

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Approfondir l'évolution du contexte national et mesurer les répercussions sur les budgets intercommunaux et communaux
  • Maîtriser les interdépendances du système financier territorial
  • Acquérir la méthodologie
  • Optimiser les finances du bloc communal en adaptant le pacte financier et fiscal territorial
Programme
  • L'évolution du contexte national
  • Analyse approfondie de l'évolution des dotations de l'Etat et de la fiscalité locale
  • Les relations financières entre un EPCI et ses communes membres : réinterroger les niveaux de solidarité au sein d'un territoire (transfert de compétences, politique de redistribution, mutualisation...) et analyser la politique d'investissement; l'analyse prospective et l'observatoire fiscal
  • Le pacte financier et fiscal : un engagement pour le mandat avec des adaptations annuelles

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
  • Facilitation graphique

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
celiine dourdain

Nom
DOURDAIN
Prénom
Céline

Description

Responsable du service des finances et des systèmes d’information d’une agglomération de 77 000 habitants, Céline Dourdain intervient sur les finances intercommunales. Spécialiste des finances, titulaire d’un Master de Gestion à l’IGR option contrôle de gestion et système d’information, Céline Dourdain a aussi une expérience d’élue locale dans commune de 1 700 habitants.

Photo

Nom
NEZOU
Prénom
Adeline

Description

Pour travailler quotidiennement au service financier d’une agglomération, Adeline Nezou connaît, de l’intérieur le fonctionnement des grandes collectivités. Elle intervient en tant que formatrice à l’Aric, sur les finances intercommunales, en tandem avec sa collègue Céline Dourdain. Elle forme également les agents aux missions des collectivités territoriales (PREMICOL).