Utiliser les réseaux sociaux en tant qu'élu.e

ID
412
Thématique
TIC - Participation citoyenne
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour travailler en réseau, communiquer efficacement et s'informer. Découvrez leurs enjeux. Protégez vos comptes et travaillez votre e-réputation.

Illustration
Utiliser les réseaux sociaux en tant qu'élu.e

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Découvrir les différents réseaux sociaux pouvant être utilisés sur une commune (Facebook/Instagram/Twitter/Youtube)
  • Optimiser et sécuriser votre compte Facebook
  • Apprendre à communiquer et travailler en mode collaboratif
  • Connaître les outils à utiliser pour animer les réseaux sociaux sur votre commune
Programme
  • En tant qu'élu.e, quels réseaux sociaux pouvez-vous utiliser ? (Panorama des réseaux actuels)
  • Préserver sa vie privée /notions de confidentialité
  • Conseils pour gérer votre réputation en ligne (ou e-reputation)
  • Quelle posture adopter en tant qu'élu.e sur les réseaux sociaux ?
  • Partager vos informations sur votre profil
  • Travailler à distance en mode collaboratif avec les groupes fermés
  • Organiser la diffusion d'informations sur les réseaux sociaux de votre commune

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Jeux pédagogiques
  • Partage d'expériences

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Yvonig Le Mer formateur de l'ARIC (Réseaux sociaux)

Nom
LE MER
Prénom
Yvonig

Description

Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de  mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.