Rôle et compétences de l’adjoint aux travaux

Thématique
Urbanisme - Développement durable - Transports - Voirie
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

1 journée

Public

Maires, adjoints et conseillers municipaux en charge des projets de la gestion et du suivi des travaux et de l’aménagement

Chapeau

Les travaux, au sens le plus large, constituent sur le territoire d’une collectivité un enjeu important, tant dans la gestion au quotidien des interventions des services techniques, que dans les projets d’investissement, les uns et les autres aussi modestes soient ils. L’objectif de cette formation, est d’apporter des règles à la mise en oeuvre d’une gestion optimum des travaux et de l’aménagement.

Illustration
Rôle et compétences de l’adjoint aux travaux
Objectifs

La formation doit permettre de mieux cerner la fonction de ces élus à l’aménagement au sein de leur Conseil municipal, tant sur le plan juridique qu’opérationnel, en respectant les nombreuses réglementations imposées par les textes et documents en vigueur.

Programme

• Le rôle de l’adjoint aux travaux dans l’organisation municipale, le cadre institutionnel du Conseil municipal et son fonctionnement, les pouvoirs et attributions de l’élu, mais également les notions en matière de gestion du budget, du personnel, et les relations avec les administrés.

• La fonction et les attributions de l’adjoint aux travaux, à travers le vaste domaine des travaux et la gestion des Services Publics, les notions élémentaires du Code des Marchés Publics et son application, et les différents domaines de compétences rencontrés.

• Les responsabilités de l’élu : le contrôle de la légalité des actes, ainsi que les notions de sécurité dans le domaine des travaux et des équipements communaux.

Méthode

La journée est animée au moyen d’une vidéoprojection, reprenant le livret d’accompagnement remis à chacun des participants.

Sessions à venir

Aucune session à venir pour cette formation.

Formateur(s)
Photo
Didier Griveau formateur de l'ARIC (Urbanisme et marchés publics)

Nom
GRIVEAU
Prénom
Didier

Description

Didier Griveau est directeur d’un service technique d’une commune de 8 000 habitants, en charge de l’aménagement et de la gestion technique de la collectivité. Cette fonction, il l’occupe depuis près de 35 ans dans des collectivités où une complicité peut s’établir avec des élu.e.s pour mener à bien des projets aboutis, répondant aux attentes et aux besoins d’une population. De formation supérieure en travaux publics, il a élargi ses champs de compétence au fil des ans et des collectivités dans les domaines des travaux de voirie-réseaux et bâtiment, mais également en urbanisme, de part la polyvalence de ses différentes fonctions. Son objectif ? Allier les obligations réglementaires aux démarches de conception, en privilégiant la logique dans les raisonnements.
Sa motivation ? Faire partager son expérience à travers des formations dispensées sur des exemples concrets et illustrés de projets.