Prendre la parole en public

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

La prise de parole en public fait partie des attendus de la vie quotidienne de l'élu. Que ce soit en conseil municipal ou lors d'un discours, vous devez à la fois penser à votre message, aux réactions de votre auditoire et à faire avec vos émotions du moment...Cette formation a pour but de vous donner les outils pratiques pour relever ce défi.

Illustration
Prendre la parole en public
Date de début Durée Ville

Une journée

Plérin Voir la session
Objectifs
  • Etre plus à l’aise à l’oral
  • Préparer des messages simples et clairs 
  • Développer son potentiel d’orateur
  • Mieux gérer votre trac et vos émotions à l’oral
     
Programme

Une question de posture :

  • Qui parle ? (positionnement et gestion des émotions)
  • A qui parlez-vous (notion de cible) ?
  • Le message et l'objectif
  • La notion "d'alignement" (être convaincu pour être convaincant)

A chacun son style :

  • Les différents styles d'orateur : identifier son style
  • Le choix des mots et les techniques oratoires

Construire son discours :

  • La structure qui fonctionne (depuis l'Antiquité)
  • Les règles de base d'un échange constructif

Et "comment dire ?" :

  • Ancrage, mobilité et respiration
  • Prononciation, diction et articulation

 

Méthode

Alternance de théorie et de pratique, nombreux exercices de prise de parole. Exercices ludiques et concrets pour optimiser votre gestuelle, votre voix et votre articulation. Aides méthodologiques pour bâtir des discours et des powerpoints. Retour personnalisé pour chaque participant.e.

Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."

Photo

Nom
GAUTIER
Prénom
Cécile

Description

Cécile Gautier, facilitatrice de réussites collectives et individuelles, aime poser des questions, faire réfléchir pour permettre aux collectivités, aux agents et aux élu.e.s de développer leur organisation ainsi que l’impact de leurs interventions et leur donner toutes les cartes pour assurer leurs fonctions sereinement. Le fait d’intervenir à la fois auprès d’élu.e.s et d’agents communaux lui permet d’avoir une vision globale des enjeux d’une commune. Qu’elle intervienne auprès de petites communes ou de collectivités comptant plusieurs milliers d’agents, son objectif est fluidifier les relations humaines pour développer des collectivités collaboratives et efficaces.