Prendre la parole en public

ID
52
Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

La prise de parole en public fait partie des attendus de la vie quotidienne de l'élu. Que ce soit en conseil municipal ou lors d'un discours, vous devez à la fois penser à votre message, aux réactions de votre auditoire et à faire avec vos émotions du moment...Cette formation a pour but de vous donner les outils pratiques pour relever ce défi.

Illustration
Prendre la parole en public

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Savoir repérer et prendre en compte les attentes du public
  • Acquérir la méthode pour élaborer un message et structurer un contenu
  • Se doter des outils permettant d'améliorer son aisance à l'oral et de gérer ses émotions
Programme

Une question de posture :

  • Qui parle ? (positionnement et gestion des émotions)
  • A qui parlez-vous (notion de cible) ?
  • Le message et l'objectif
  • La notion "d'alignement" (être convaincu pour être convaincant)

A chacun son style :

  • Les différents styles d'orateur : identifier son style
  • Le choix des mots et les techniques oratoires

Construire son discours :

  • La structure qui fonctionne (depuis l'Antiquité)
  • Les règles de base d'un échange constructif

Et "comment dire ?" :

  • Ancrage, mobilité et respiration
  • Prononciation, diction et articulation

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode

Alternance de théorie et de pratique, nombreux exercices de prise de parole. Exercices ludiques et concrets pour optimiser votre gestuelle, votre voix et votre articulation. Aides méthodologiques pour bâtir des discours et des powerpoints. Retour personnalisé pour chaque participant.e.

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."

Photo

Nom
GAUTIER
Prénom
Cécile

Description

Cécile Gautier, facilitatrice de réussites collectives et individuelles, aime poser des questions, faire réfléchir pour permettre aux collectivités, aux agents et aux élu.e.s de développer leur organisation ainsi que l’impact de leurs interventions et leur donner toutes les cartes pour assurer leurs fonctions sereinement. Le fait d’intervenir à la fois auprès d’élu.e.s et d’agents communaux lui permet d’avoir une vision globale des enjeux d’une commune. Qu’elle intervienne auprès de petites communes ou de collectivités comptant plusieurs milliers d’agents, son objectif est fluidifier les relations humaines pour développer des collectivités collaboratives et efficaces.