Prendre la parole en public

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

La prise de parole en public fait partie des attendus de la vie quotidienne de l'élu. Que ce soit en conseil municipal ou lors d'un discours, vous devez à la fois penser à votre message, aux réactions de votre auditoire et à faire avec vos émotions du moment...Cette formation a pour but de vous donner les outils pratiques pour relever ce défi.

Illustration
Prendre la parole en public
Date de début Durée Ville

Une journée

CESSON-SEVIGNE Voir la session

Une journée

PLERIN Voir la session

Une journée

LOCMINE Voir la session
Objectifs
  • Tenir compte des attentes du public
  • Elaborer un message et structurer un contenu
  • Faire avec ses émotions et gagner en aisance à l'oral
Programme

Une question de posture :

  • Qui parle ? (positionnement et gestion des émotions)
  • A qui parlez-vous (notion de cible) ?
  • Le message et l'objectif
  • La notion "d'alignement" (être convaincu pour être convaincant)

A chacun son style :

  • Les différents styles d'orateur : identifier son style
  • Le choix des mots et les techniques oratoires

Construire son discours :

  • La structure qui fonctionne (depuis l'Antiquité)
  • Les règles de base d'un échange constructif

Et "comment dire ?" :

  • Ancrage, mobilité et respiration
  • Prononciation, dicton et articulation

 

Méthode

Partage d'expériences. Apport de méthodes et d'outils pratiques (issus de l'art rhétorique et du théâtre). Mise en pratique.

Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."