Pour démarrer efficacement son mandat

Thématique
Les indispensables (formations de base)
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

Le maire et tous les adjoints

Chapeau

Le bureau municipal existe de fait dès l’élection du maire et des adjoints mais, pour certaines équipes qui démarrent sans expérience préalable, le début de mandat est difficile. Pour un fonctionnement optimal du bureau, les élu.e.s doivent, en début de mandat, réaliser un état des lieux de la commune au sein de son intercommunalité et savoir à quels textes officiels et organismes pouvoir se référer.

Illustration
Pour démarrer efficacement son mandat
Objectifs

• Découvrir les documents incontournables de leur commune et de leur intercommunalité.
• Appréhender rapidement les atouts et les contraintes de la collectivité pour cadrer dans le temps et l’espace les actions promises dans le contrat électoral.

Programme

• Clarifier le rôle du maire, élu.e et représentant de l’État au sein de la municipalité.
• Les documents communaux et intercommunaux, financiers, économiques, urbanistiques, sociaux, environnementaux… indispensables à connaître (il ne s’agit pas de regarder en détail chaque document mais d’alerter l’équipe sur l’ensemble des textes très diversifiés sur lesquels ils devront s’appuyer pour exercer leurs compétences)
• À partir de quels documents réaliser un état des lieux des services à la population mis en place dans la commune et l’intercommunalité avant d’engager de nouvelles actions
• Quelles étapes suivre si l’on envisage de modifier le fonctionnement « actuel » élu.e.s-salarié.e.s au sein de ces collectivités ?

Au fil du mandat il sera nécessaire de faire appel à des aides extérieures ; pour chaque thème abordé, il sera donc toujours précisé quels organismes peuvent apporter un éclairage, un soutien, un complément d’information…

Méthode

Formation de « prise en main » sur site pour l’ensemble du Bureau municipal à partir des documents communaux et intercommunaux et des demandes des élu.e.s.