Mieux gérer l'agressivité et les conflits

Thématique
TIC - Participation citoyenne
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Puisque l'élu.e est au carrefour de différentes sphères sociales, cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.

Illustration
Mieux gérer l'agressivité et les conflits

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Acquérir des compétences en gestion des conflits
  • Améliorer sa capacité à se mettre à l'écoute de l'autre et à prendre position clairement
Programme
  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Les bases de la communication non violente
  • Mobiliser l'écoute active
  • Réagir face à l'agressivité
  • Sortir des conflits de manière constructive
Méthode
  • Apport de contenu théoriques et expérientiels
  • Méthode active
  • Echanges entre les élu.e.s

Un support de formation sera remis aux participant.e.s

Formateur(s)
Photo
Pascale Perron

Nom
PERRON
Prénom
Pascale

Description

Consultante et formatrice, maîtresse de conférences associée à l'université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation), elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Elle s'appuie sur un parcours en éducation populaire qui l'a mené à expérimenter et à développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture d'écoute et d'ouverture à l'autre qu'elle remobilise dans l'accompagnement des collectifs.