Mieux gérer l'agressivité et les conflits

ID
312
Thématique
TIC - Participation citoyenne
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Mécontentement, revendication, frustration...les conflits peuvent être l'occasion d'améliorer les choses si l'on accepte d'écouter l'autre au-delà de la forme qu'il donne à son message. Comment faire ? Puisque l'élu.e est au carrefour de différentes sphères sociales, cela exige une grande capacité à s'adapter et à comprendre les uns et les autres. Mais se comprendre et s'entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains. Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsqu'on est soit même agacé par l'autre.

Illustration
Mieux gérer l'agressivité et les conflits

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Acquérir des compétences en gestion des conflits
  • Améliorer sa capacité à se mettre à l'écoute de l'autre et à prendre position clairement
Programme
  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Les bases de la communication non violente
  • Mobiliser l'écoute active
  • Réagir face à l'agressivité
  • Sortir des conflits de manière constructive

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Apport de contenu théoriques et expérientiels
  • Méthode active
  • Echanges entre les élu.e.s

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Pascale Perron

Nom
PERRON
Prénom
Pascale

Description

Consultante et formatrice, maîtresse de conférences associée à l'université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation), elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Elle s'appuie sur un parcours en éducation populaire qui l'a mené à expérimenter et à développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture d'écoute et d'ouverture à l'autre qu'elle remobilise dans l'accompagnement des collectifs.