Le fonctionnement et les Actions des CCAS/CIAS

Une journée
L'ensemble des élu.e.s
Le Centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS/CIAS) est un outil doté de compétences obligatoires et facultatives en matière d'action sociale, de prévention et de développement social. Actualiser vos connaissances sur les enjeux de l'action sociale et sur les missions du CCAS/CIAS représente un enjeu fort pour vous élu.e qui devez mieux répondre aux attentes des habitant.e.s de votre territoire.

Date de début | Durée | Ville | |
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Une journée |
PLERIN | Voir la session | |
Une journée |
VANNES CEDEX | Voir la session |
- Comprendre le fonctionnement des CCAS/CIAS
- Découvrir les missions et les actions possibles des CCAS/CIAS
- Définir l'aide sociale et l'action sociale
- Clarifier l'organisation, les compétences, et le fonctionnement du CCAS/CIAS
- Mieux connaître les outils d'intervention en matière d'action sociale
- Adapter et/ou créer des services variés (petite enfance, enfance, jeunesse, personnes âgées, personnes en difficulté d'insertion...) en fonction des besoins des familles et des échelles territoriales compétentes.
- Apports de connaissances indispensables
- Echanges entre les élu.e.s et à partir des situations rencontrées par les participant.es
- Transmission d'un dossier reprenant les points fondamentaux des thèmes abordés ainsi qu'une bibliographie et une sitographie.

Nom
RUBEILLON
Prénom
Marie-Madeleine
Formatrice Consultante depuis 1995 en développement de projets sociaux locaux; Ses domaines privilégiés de formation et d’accompagnement sont : la méthodologie et la conduite de projets dans le domaine de l’action sociale, la participation des habitants au projet, le travail en partenariat, la conduite de diagnostic, l’analyse de l’environnement social, économique, politique….. Elle s’appuie sur des expériences de développement social d’ici et d’ailleurs (La Réunion, Mayotte, Burkina Faso…..) au titre de praticienne et d’élue locale. Marie-Madeleine Rubeillon aime accompagner les élu.e.s, les associations, les habitants, les professionnels pour mieux construire ensemble, aime cultiver l’intelligence collective et installer les conditions d’une prise en compte de la parole des habitants dans la construction d’une offre renouvelée de services sur un territoire.