L'action sociale : une affaire de méthodes et d'outils !

Thématique
Action sociale - Culture - Vie associative
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Ajuster la méthodologie de projet aux spécificités de l'action sociale locale : une aventure collective que nous vous proposons de parcourir ensemble le temps d'une journée de formation-action.

Illustration
L'action sociale : une affaire de méthodes et d'outils !

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Objectifs
  • Clarifier le champ de l'"action sociale" au plan local
  • Se doter de méthodes pour circonscrire son champ d'intervention
  • Se doter d'outils et de repères pour conduire des projets en matière d'action sociale
Programme
  • L'action sociale : de quoi parle-t-on ? De l'aide sociale à la fabrique de l'action sociale : les différentes notions à bien maîtriser
  • La définition du public ciblé par l'action. Qui est concerné ? Qui est mobilisable ? La nécessité d'une cartographie locale associant toutes les ressources du territoire
  • L'association des différents acteurs locaux à la dynamique du projet. Quels partenariats à construire ? Comment organiser la participation de tous/toutes ?
  • Les fondements d'un projet en action sociale ; de la phase de diagnostic à la mise en oeuvre de l'action : quelles étapes ? Quels points de vigilance ? Comment passer de l'ambition à l'opérationnalité ?
  • Le suivi et l'évaluation de l'action. Quels outils pour mesurer les effets produits par l'action ? Comment progresser et essaimer ?
Méthode

Formation participative qui s'appuiera sur les besoins des participant.e.s en alternant apports théoriques, méthodologiques et illustrations de terrain.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives