La fabrique de l'action sociale : entre la commune et l'intercommunalité (Intercommunalité)

Thématique
Action sociale - Culture - Vie associative
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée.

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Pour activer de manière dynamique et complémentaire l'action sociale au plan local et intercommunal, partons à la découverte des synergies possibles pour imaginer les articulations à construire sur votre territoire.

Illustration
La fabrique de l'action sociale : entre la commune et l'intercommunalité

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Objectifs
  • Coordonner l'action sociale intercommunale et locale pour construire une offre pertinente ajustée aux besoins des populations.
  • Comprendre les dispositions réglementaires en matière d'action sociale intercommunale
  • Se saisir des missions du CCAS/CIAS pour appréhender la diversité de ses actions
Programme
  • La fabrique de l'action sociale : quelles articulations entre l'échelon local et communal ? Quelle coordination pour les services présents sur le territoire ?
  • La définition de l'aide sociale, de l'action sociale et de l'accompagnement social pour mieux cibler l'objet de l'action
  • La cartographie des acteurs mobilisés sur le territoire en matière d'action sociale : les services départementaux, les MSAP, les MSA/CAF etc
  • Le panorama des champs possibles en matière d'accueil et d'information des publics : de la petite enfance à l'accompagnement des personnes âgées, comment choisir des champs d'action ajustés aux besoins ?
  • A partir des démarches d'ABS (Analyse des Besoins Sociaux), comment adapter, renforcer et/ou créer des services d'action sociale co-portés par la commune et l'intercommunalité ?
Méthode

L'alternance entre apports théoriques et méthodologiques viendra nourrir tout au long de la journée les interrogations des participant.e.s. Le recours aux témoignages et expérimentations de terrain permettra d'illustrer le propos.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives