La communication en période pré-électorale et électorale

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
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Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élus

Chapeau

Communiquer en période pré-électorale n'est pas sans risque. Dans le cadre réglementaire de la communication en période pré-électorale et électorale, comment mettre en oeuvre une stratégie de communication pertinente et juridiquement maîtrisée ? Comment permettre aux élus d'exercer pleinement leurs fonctions jusqu'au terme effectif de leur mandat ? Dans le cadre des échéances à venir, comment permettre à chaque acteur institutionnel de maîtriser ses propres ressorts et canaux d'intervention ?

Illustration
Communication en période pré-électorale
Objectifs

Maîtriser le cadre réglementaire de la communication en période pré-électorale et électorale.

Contribuer à la définition d'une stratégie de communication pertinente et juridiquement maîtrisée.

Permettre aux d'exercer pleinement leurs fonctions jusqu'au terme de leur mandat

Maîtriser les échéances propres à chaque contexte institutionnel et électoral.

Programme

Partie 1 : rappel du cadre législatif et réglementaire en vigueur (le droit électoral : un droit moderne, adapté et vivant. Les apports de la jurisprudence. Le juge administratif en tant que juge de l'élection et les risques encourus et les sanctions (pénales, électorales et financières)).

Partie 2 : les notions et les principes régissant la communication en période pré-électoral et électorale (le calendrier électoral théorique. Les différentes notion en vigueur (antériorité, neutralité, identité, régularité). Les principes régissant la communication en période pré-électorale et électorale.)

Partie 3 : l'application des notions et des principes aux situations locales (analyse des risques et opportunités liés à chaque support, manifestation ou évènement : les précautions  à prendre et les usages à adopter. Le calendrier électoral spécifique aux élections 2020.)

Méthode

Support pédagogique remis par le formateur, cas pratiques, benchmark, étude de cas, évaluation finale de la formation. Un recueil de ces attentes, préalable à la formation, est possible, et permet d'adapter les points évoqués aux demandes des participants.

Sessions à venir
Date de début Durée Ville

Une journée

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