Journée 1 : Plantons le décor ! (Pack d'intégration)

Thématique
Pack d'intégration
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

La fonction d'élu.e local.e ne nécessite aucun prérequis si ce n'est une bonne dose d'énergie et l'envie de se mettre au service du collectif. Pour autant, quelques clés de décryptage de l'action publique locale vous permettront d'investir le plus sereinement possible votre nouvelle mission, de gagner en compréhension et en efficacité. Ensemble, plantons votre nouveau décor !

Illustration
Plantons le décor

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Se repérer dans l'environnement territorial
  • Identifier les compétences de la commune et du bloc communal
  • Identifier les partenaires de la commune
  • S'approprier le mode projet
Programme
  • L'environnement territorial et la cartographie des compétences
  • L'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics : qui fait quoi au service du citoyen ? Comment agir en complémentarité ?
  • La commune, échelon de la proximité
  • Le bloc communal en action : la répartition des compétences entre la commune et l'intercommunalité. Le jeu d'acteurs en présence : le rôle des élu.e.s et celui des agents territoriaux
  • Exploration de la méthodologie de projet
  • La constitution d'une équipe projet. Les notions de pilotage politique et opérationnel. Le séquençage du mode projet pour une action publique efficace
  • Découverte des règles de la commande publique
  • Les règles de base pour appréhender la commande publique : les notions d'objet et de valeur. Les règles de publicité
Méthode

L'alternance entre apports théoriques, méthodologiques et exercices pratiques favorisera l'ancrage des apports et leur opérationnalité dans votre quotidien d'élu.e.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives

 

Photo
Jean-Luc NIvet

Nom
NIVET
Prénom
Jean-Luc

Description

Après 15 années de management de centres de gestion, il a intégré la banque où pendant 22 années, il a exercé différents métiers tels que responsable clientèle professionnelle, directeur d'agence, formateur...avec une prééminence pour les relations humaines. Il intervient en tant que bénévole, sur la thématique du développement personnel auprès d'associations qui aident les demandeurs d'emploi, les créateurs d'entreprise.

Photo
sonia

Nom
MULLER
Prénom
Sonia

Description

Sonia Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élus). Elle les accompagne pour réveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et valider sa réussite.