Ecrire pour être vu sur les réseaux sociaux

Thématique
TIC - Participation citoyenne - Relation aux associations
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Deux  journées

Public

Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux
 

Chapeau


Dans un monde de l’information, vos publications risquent de ne pas être vus si elles ne sont pas bien rédigées. Il convient de comprendre les règles de rédaction pour internet et les supports médias sociaux (Facebook , twitter…) qui ont chacun des spécificités. Cette formation vous permettra de mieux toucher vos lecteurs ! 
 

Illustration
Rédiger un article de blog
Objectifs

• Connaitre les règles d’écriture en vue du partage sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…).
• Adapter vos textes pour les publier sur votre site web.
• Comprendre les principales notions de référencement d’un site web afin d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Programme

• Rédiger des contenus pour être consulté et lu.
• Spécificités de l’écriture Web :  Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site 
• Organiser l’information et l’ergonomie du texte :  habillage graphique, écriture des textes, construction des phrases, choix des mots, typographies, couleurs…

• Rédiger pour les réseaux sociaux
• Identifier les attentes des utilisateurs pour produire une information pertinente.
• Enrichir son contenu textuel avec des éléments plurimédias appropriés :  infographies, multimédia 
• Connaissance des outils de publication sur le web : Blogs CMS Réseaux sociaux (spécificités d’écriture pour Facebook / Twitter / Linkedin …) 
•Aspects juridiques : les limites de la liberté d’expression, la propriété intellectuelle et le droit

• Ecrire pour être référencé dans les Moteurs de recherche
• Connaître l’impact de la rédaction pour optimiser le référencement de vos publications

Méthode

• Atelier de rédaction 
• Mises en situation sur des cas concrets
• Echanges de pratiques 

Sessions à venir

Aucune session à venir pour cette formation.

Formateur(s)
Photo
Yvonig Le Mer formateur de l'ARIC (Réseaux sociaux)

Nom
LE MER
Prénom
Yvonig

Description

Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de  mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.