Ecrire pour être lu.e

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Le lien avec vos administrés s'entretient avec l'information que vous leur donnez, via le journal ou la feuille d'actualité de votre collectivité, ainsi que les actualités du site internet de la commune. Comment être sûr de faire passer le bon message ? Comment rédiger pour être lu, compris et susciter l'adhésion ? Quelques techniques simples et réflexes journalistiques vous permettront de gagner en clarté.

Illustration
Ecrire pour être lu

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Comprendre les règles de base de "l'écriture informative"
  • Acquérir des techniques rédactionnelles
  • Comprendre comment donner envie de lire vos contenus
Programme

Tenir compte de vos lecteurs :

  • Pour la forme : où va l'oeil du lecteur
  • Pour le fond : ce qui l'intéresse (les lois de proximité)
  • Les caractéristiques des différents types de support

La construction d'un article :

  • Le choix du sujet et de l'angle
  • Elaborer le message
  • Structurer (notion de pyramide inversée)
  • L'importance des titres et intertitres

Votre support dans sa globalité :

  • La notion de ligne éditoriale
  • Le rubriquage
  • Les différents genres (éditorial, brève, portrait interview, reportage)
Méthode

Alternance d'apports théoriques, méthodologiques et de mise en pratique. Partage d'expérience.

Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."