Définir sa stratégie de communication numérique de votre commune

Thématique
TIC - Participation citoyenne
Niveau
Niveau 3 : APPROFONDIR
Niveau 3 : APPROFONDIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Comment s'organiser entre élu.e.s et agents pour mieux répondre aux questions et avis des citoyen.nes ? La rédaction d'une stratégie est indispensable pour une communication internet et sur les réseaux sociaux.

Illustration
Définir sa stratégie de communication numérique de votre commune

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale numérique (internet et réseaux sociaux) en lien avec les autres supports de communication
  • Comprendre les enjeux de la communication numérique de la commune
  • Appréhender la communication numérique en maitrisant l'image de la commune et les retombées (avis/questions..)
  • Réfléchir à l'évolution de la communication digitale de votre commune (explorer de nouveaux réseaux sociaux, évolution du site..., application mobile pour la commune ?)
Programme
  • Atelier rédaction d'une stratégie de communication numérique de mairie
    • Ligne éditoriale
    • Cadre éditorial
    • Planning éditorial
  • Comment modérer les avis et les commentaires sur les réseaux sociaux
  • Cadre légal - RGPD - droit à l'image
  • Etre à l'écoute des besoins de la population
  • Anticiper une situation de crise (badbuzz)
  • Manager l'équipe de communication numérique (élu.e.s/agents)
  • Retombées médiatiques
  • Comprendre les statistiques de votre site internet et des réseaux sociaux
  • Réfléchir à l'évolution du site internet de la commune (les bonnes questions à se poser ?)
  • Réfléchir à s'ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux
  • Vers une appli mobile pour votre commune (critères de choix)
  • Comment impliquer les associations et citoyen.nes dans la communication locale ?
Méthode
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Jeux pédagogiques
  • Partage d'expériences
Formateur(s)
Photo
Yvonig Le Mer formateur de l'ARIC (Réseaux sociaux)

Nom
LE MER
Prénom
Yvonig

Description

Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de  mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.