Définir la stratégie de communication numérique de votre commune

ID
440
Thématique
TIC - Participation citoyenne
Niveau
Niveau 3 : APPROFONDIR
Niveau 3 : APPROFONDIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : avoir suivi nos formations d'initiation à la communication numérique ou connaître les outils de communication numérique (réseaux sociaux, site internet, ...)

Chapeau

Comment s'organiser entre élu.e.s et agents pour mieux répondre aux questions et avis des citoyen.nes ? La rédaction d'une stratégie est indispensable pour une communication internet et sur les réseaux sociaux.

Illustration
stratégie de communication numérique
Date de début Durée Ville

Une journée

Voir la session
Objectifs
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale numérique (internet et réseaux sociaux) en lien avec les autres supports de communication
  • Comprendre les enjeux de la communication numérique de la commune
  • Appréhender la communication numérique en maitrisant l'image de la commune et les retombées (avis/questions..)
  • Pouvoir mettre en place une veille sur la communication numérique
Programme
  • Atelier rédaction d'une stratégie de communication numérique de mairie
    • Ligne éditoriale
    • Cadre éditorial
    • Planning éditorial
  • Comment modérer les avis et les commentaires sur les réseaux sociaux
  • Cadre légal - RGPD - droit à l'image
  • Etre à l'écoute des besoins de la population
  • Anticiper une situation de crise (badbuzz)
  • Manager l'équipe de communication numérique (élu.e.s/agents)
  • Retombées médiatiques
  • Comprendre les statistiques de votre site internet et des réseaux sociaux
  • Réfléchir à l'évolution du site internet de la commune (les bonnes questions à se poser ?)
  • Réfléchir à s'ouvrir à de nouveaux réseaux sociaux
  • Vers une appli mobile pour votre commune (critères de choix)
  • Comment impliquer les associations et citoyen.nes dans la communication locale ?

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Jeux pédagogiques
  • Partage d'expériences

 

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Yvonig Le Mer formateur de l'ARIC (Réseaux sociaux)

Nom
LE MER
Prénom
Yvonig

Description

Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de  mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.