Découvrir et comprendre l'intercommunalité pour mieux se positionner (Intercommunalité)

ID
70
Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

L'environnement territorial est traversé par de profondes mutations politiques, administratives et financières. Pour mieux se repérer dans cette "nouvelle donne territoriale", nous vous proposons une journée de découverte de l'intercommunalité.

Illustration
Découvrir et comprendre l'intercommunalité pour mieux se positionner

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Objectifs

A partir de vos réalités de territoire, nous répondrons notamment aux questions suivantes :

  • L'intercommunalité, qu'est ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
  • Intercommunalités et communes : quelles sont les articulations et les complémentarités ?
Programme

L'intercommunalité : le fruit de l'histoire

  • Des premiers syndicats aux lois NOTRe et MAPTAM
  • Intercommunalité et renouvellement démocratique

Bilan 2020 de l'intercommunalité :

  • Cartographie de l'intercommunalité en France et en Bretagne
  • Typologie des intercommunalités avec ou sans fiscalité propre

Le fonctionnement de l'intercommunalité :

  • La notion de compétence obligatoire, optionnelle et facultative
  • La notion d'intérêt communautaire
  • Gouvernance et fonctionnement

Evolution des périmètres :

  • Rôle de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) et enjeux du SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale)
  • Effets des modifications sur la gouvernance et le fonctionnement du bloc communal
  • Et les pays dans tout ça ?

Les relations commune/intercommunalité :

  • Le rôle des élu.e.s communaux dans l'intercommunalité : délégués communautaires, participation aux commissions
  • Information : comment rendre compte
  • Participer et porter le projet intercommunal et dépasser la "posture du clocher"
Méthode

Pédagogie interactive maillant éléments didactiques, cartographiques et études de cas concrets.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives