Comprendre l'intercommunalité pour mieux se positionner (Intercommunalité)

ID
70
Thématique
Fonctionnement de l'équipe municipale et communautaire
Niveau
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Niveau 1 : DÉCOUVRIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

L'environnement territorial est traversé par de profondes mutations politiques, administratives et financières. Pour mieux se repérer dans cette "nouvelle donne territoriale", nous vous proposons une journée sur l'intercommunalité et les relations avec les communes.


 

Illustration
Découvrir et comprendre l'intercommunalité pour mieux se positionner
Date de début Durée Ville

Une journée

Plélan-le-Grand Voir la session
Objectifs

A partir de vos réalités de territoire, nous répondrons notamment aux questions suivantes :

  • L'intercommunalité, qu'est ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
  • Intercommunalités et communes : quelles sont les articulations et les complémentarités ?
Programme

L'intercommunalité : le fruit de l'histoire

  • Des premiers syndicats aux lois NOTRe et MAPTAM
  • Intercommunalité et renouvellement démocratique

Bilan 2020 de l'intercommunalité :

  • Cartographie de l'intercommunalité en France et en Bretagne
  • Typologie des intercommunalités avec ou sans fiscalité propre

Le fonctionnement de l'intercommunalité :

  • La notion de compétence obligatoire, optionnelle et facultative
  • La notion d'intérêt communautaire
  • Gouvernance et fonctionnement

Evolution des périmètres :

  • Rôle de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale) et enjeux du SDCI (Schéma Départemental de Coopération Intercommunale)
  • Effets des modifications sur la gouvernance et le fonctionnement du bloc communal
  • Et les pays dans tout ça ?

Les relations commune/intercommunalité :

  • Le rôle des élu.e.s communaux dans l'intercommunalité : délégués communautaires, participation aux commissions
  • Information : comment rendre compte
  • Participer et porter le projet intercommunal et dépasser la "posture du clocher"

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode

Pédagogie interactive maillant éléments didactiques, cartographiques et études de cas concrets.

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation 
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.