Communiquer en fin de mandat sur son bilan

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 3 : APPROFONDIR
Niveau 3 : APPROFONDIR
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élus

Chapeau

Pourquoi se préoccuper de communication en fin de mandat alors que l'équipe est mobilisée par la mise en oeuvre des projets ? Parce que le citoyen veut être informé sans attendre 6 ans, et il est beaucoup plus disponible maintenant qu'au moment des élections. Parce que l'équipe municipale doit mesurer la perception de son action et la valoriser pour trouver un deuxième souffle et éventuellement corriger le tir. Parce que l'équipe a sans doute besoin de se fédérer à ce moment pour se re-motiver et poursuivre son action. Parce que les interdictions de communiquer avant les prochaines élections vont venir vite. Parce que la communication de mi-mandat constitue la meilleure préparation des futures élections.

Illustration
communiquer en fin de mandat sur son bilan
Objectifs

A la fin de la journée, vous disposerez des principaux éléments pour réaliser le diagnostic de la situation et bâtir en conséquence votre plan de communication. 

Programme

Réaliser le diagnostic de la situation : les avancées du mandat, le bilan accompli, les fiertés et les réussites, les axes d'amélioration (organisationnel, humain, communication etc...), la segmentation de la population (publics cibles), les priorités de la communication : croisement thèmes/publics, la mise en message des priorités. Bâtir son plan de communication de mi-mandat : construire un argumentaire sur les réalisations de l'équipe, anticiper sur les objections, contradictions et attaques, élaborer des actions spécifiques de communication (document spécifique, manifestation, événement, etc)., le rôle du bulletin municipal, tenir une réunion publique.

Méthode

Une synthèse du séminaire est remis en fin de journée. Exercices en équipe sur des questions réfléchies ensemble (4 ou 5 questions) via un livret personnalisé. Quelques apports théoriques pour vous donner des pistes de réflexion ou de remise en question. Mise en place d'un plan d'action.

Sessions à venir

Aucune session à venir pour cette formation.

Formateur(s)
Photo

Nom
TRUB
Prénom
Véronique

Description

Spécialisée dans la prise de parole en public, Véronique Trüb a crée et dirige depuis 20 ans à Rennes un cabinet de formation, d'animation, de coaching et de relations publiques qui intervient sur le grand Ouest. Elle forme des élu.e.s via l'Aric depuis 20 ans. Animatrice de débats, de conférences et de séminaires, Véronique Trüb transmet aux élu.e.s son expertise dans le domaine de la communication orale et écrite. Elle aime allier professionnalisme et humanisme. Dans ses stages où règne la bonne humeur, elle met les gens en situation, de façon très concrète, tout en donnant des aides méthodologiques claires. Master PNL (psychologie appliquée), diplômée de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Véronique Trüb a passé sa carrière à aider les gens à développer leur potentiel de communicant, via des conseils personnalisés. Elle se forme désormais au coaching.