Communiquer avec la presse et les médias

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Les médias, qu'ils soient écrits ou audiovisuels, sont un relais important pour l'action publique et locale. Dans un premier temps, comprendre le fonctionnement des médias et du travail des journalistes permet de mieux communiquer avec eux. Ensuite, un travail sur le message et la façon de le présenter permet de gagner en clarté et augmente les chances qu'il soit correctement diffusé.

Illustration
Communiquer avec la presse et les médias

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Améliorer sa façon de communiquer avec les médias
  • Connaître les codes de l'écriture informative
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Préparer un point presse
Programme

Les différents temps de la communication :

  • Vos interlocuteurs et leurs contraintes
  • Le bon timing
  • Donner du sens

Faire un communiqué ou un dossier de presse :

  • Comment annoncer un événement
  • La composition d'un dossier de presse

Les médias audiovisuels :

  • Les règles de base
  • L'exercice de l'interview

Organiser un point presse ou une conférence de presse :

  • Les différents formats
  • Comment répondre aux questions
Méthode
  • Partage d'expérience
  • Apport de méthodologie et mise en pratique
  • Jeu de rôle et mise en situation
Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."