Communiquer avec la presse et les médias

ID
51
Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

Chapeau

Les médias, qu'ils soient écrits ou audiovisuels, sont un relais important pour l'action publique et locale. Dans un premier temps, comprendre le fonctionnement des médias et du travail des journalistes permet de mieux communiquer avec eux. Ensuite, un travail sur le message et la façon de le présenter permet de gagner en clarté et augmente les chances qu'il soit correctement diffusé.

Illustration
Communiquer avec la presse et les médias
Date de début Durée Ville

Une journée

Ploërmel Voir la session
Objectifs
  • Améliorer sa façon de communiquer avec les médias
  • Connaître les codes de l'écriture informative
  • Acquérir la méthodologie pour rédiger un communiqué de presse
  • Apprendre à préparer un point presse
Programme

Les différents temps de la communication :

  • Vos interlocuteurs et leurs contraintes
  • Le bon timing
  • Donner du sens

Faire un communiqué ou un dossier de presse :

  • Comment annoncer un événement
  • La composition d'un dossier de presse

Les médias audiovisuels :

  • Les règles de base
  • L'exercice de l'interview

Organiser un point presse ou une conférence de presse :

  • Les différents formats
  • Comment répondre aux questions

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Partage d'expérience
  • Apport de méthodologie et mise en pratique
  • Jeu de rôle et mise en situation

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation 
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
Alexandra

Nom
FRESSE-ELIAZORD
Prénom
Alexandra

Description

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."