Comment rendre le changement attractif ?

Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Face aux contraintes budgétaires, les élu.e.s doivent amorcer des changements pour lesquels la population n'est pas toujours prête. En outre, les évolutions sociétales, économiques,urbanistiques ou environnementales obligent parfois à de nombreuses évolutions. Comment présenter le changement pour le rendre plus acceptable ? Comment expliquer que l'on doit changer et que cela peut être bénéfique ?

Illustration
Comment rendre le changement attractif ?

Aucune session à venir pour cette formation.

Objectifs
  • Comprendre les résistances au changement
  • Accompagner le changement
  • Donner du sens au changement
  • Informer les populations
  • Expliquer le pourquoi du changement
Programme
  • Les résistances au changement : leurs origines, leur signification et la courbe du deuil
  • Ce qui bloque dans le changement. Comment réagit la population : les pro-actifs, les passifs et les opposants
  • Les différents types de changement : changement radical ou changement partiel
  • La spirale du changement : comment le changement accepté peut introduire d'autres changements. Comment changer étape par étape pour ne pas brusquer.
  • Les 4 phases de la conduite du changement : informer, accompagner, encourager l'initiative, donner du sens.
  • Les 3 leviers pour changer : l'autorité, la persuasion et l'action
  • Le positionnement du projet : opportunités, menaces, faiblesses et forces
  • Savoir "vendre" le changement : mettre en avant les bénéfices et les avantages du projet
  • Argumenter en tenant compte des populations les plus impactées
  • Expliquer le pourquoi du changement pour donner du sens
Méthode
  • Alternance de théorie et de pratique
  • Mises en situation
  • Echanges de bonnes pratiques