Comment communiquer à mi-mandat

Une journée
L'ensemble des élu.e.s
Pourquoi se préoccuper de communication à mi-mandat alors que l'équipe municipale est mobilisée par la mise en oeuvre des projets ? Parce que le citoyen veut être informé sans attendre 6 ans, et qu'il est beaucoup plus disponible maintenant qu'au moment des élections. L'équipe municipale doit mesurer la perception de son action et la valoriser pour trouver un deuxième souffle et éventuellement corriger le tir. La communication de mi-mandat constitue la meilleure préparation des futurs élections.

Aucune session à venir pour cette formation.
- Diagnostic de la situation
- Bâtir votre plan de communication à mi-mandat
- Remotiver l'équipe et mesurer le chemin parcouru
Réaliser le diagnostic de la situation :
- Les avancées du mandat, le bilan accompli, les fiertés et les réussites
- Les axes d'amélioration (organisationnels, humains, communication etc...)
- La segmentation de la population (publics cibles)
- Les priorités de la communication : croisement thèmes/publics
- La mise en message des priorités
Bâtir son plan de communication de mi-mandat :
- Construire un argumentaire sur les réalisations de l'équipe
- Anticiper sur les objections, contradictions et attaques
- Elaborer des actions spécifiques de communication : actions de mi-mandat, manifestation, événement, etc.
- Benchmarker ce qui se fait ailleurs
- Le rôle du journal municipal
- Tenir une réunion publique
- Travail en groupe
- Alternance de théorie et de pratique
- Une synthèse du séminaire est remis en fin de journée
- Prise d'engagements
Nom
MULLER
Prénom
Sonia
Sonia Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élus). Elle les accompagne pour réveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et valider sa réussite.