Comment communiquer à mi-mandat

ID
87
Thématique
Communication - Efficacité personnelle
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis : pas de prérequis

 

Chapeau

Pourquoi se préoccuper de communication à mi-mandat alors que l'équipe municipale est mobilisée par la mise en oeuvre des projets ? Parce que le citoyen veut être informé sans attendre 6 ans, et qu'il est beaucoup plus disponible maintenant qu'au moment des élections. L'équipe municipale doit mesurer la perception de son action et la valoriser pour trouver un deuxième souffle et éventuellement corriger le tir. La communication de mi-mandat constitue la meilleure préparation des futurs élections.

Illustration
Communiquer à mi-mandat

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Aric pour organiser cette formation sur votre territoire.

Objectifs
  • Savoir analyser la situation
  • Acquérir les outils et les méthodes pour bâtir votre plan de communication à mi-mandat
  • Acquérir les outils pour remotiver l'équipe et mesurer le chemin parcouru
Programme

Réaliser le diagnostic de la situation :

  • Les avancées du mandat, le bilan accompli, les fiertés et les réussites
  • Les axes d'amélioration (organisationnels, humains, communication etc...)
  • La segmentation de la population (publics cibles)
  • Les priorités de la communication : croisement thèmes/publics
  • La mise en message des priorités

Bâtir son plan de communication de mi-mandat :

  • Construire un argumentaire sur les réalisations de l'équipe
  • Anticiper sur les objections, contradictions et attaques
  • Elaborer des actions spécifiques de communication : actions de mi-mandat, manifestation, événement, etc.
  • Benchmarker ce qui se fait ailleurs
  • Le rôle du journal municipal
  • Tenir une réunion publique

Modalités d’évaluation : 
Des bilans collectifs sont effectués tout au long de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l’acquisition et le transfert de connaissances. A l’issue de la formation des questionnaires d’évaluation sont complétés sur place. 

Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap :
Afin d’organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

Méthode
  • Travail en groupe
  • Alternance de théorie et de pratique
  • Une synthèse du séminaire est remis en fin de journée
  • Prise d'engagements

Conditions matérielles et techniques : 
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d’établissements recevant du public. L’ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Contacts, modalités et délais d’accès :
Selon le type de formation :

  • Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ici
  • Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infos-pratiques/nos-tarifs-de-formation
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Formateur(s)
Photo
sonia

Nom
THOMAS MULLER
Prénom
Sonia

Description

Sonia Thomas Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élu.e.s). Elle les accompagne pour éveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels, indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience d'élu.e, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et assurer sa réussite.