Agir avec et pour les jeunes : de l'ambition à l'action !

Thématique
Action sociale - Culture - Vie associative
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Vous souhaitez construire une politique jeunesse plus en phase avec les préoccupations des jeunes de votre territoire ? Partageons quelques clés pour aller à la rencontre des jeunes et coconstruire une politique jeunesse pertinente.

Illustration
Agir avec et pour les jeunes : de l'ambition à l'action !

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Objectifs
  • Définir et mieux situer qui sont "les jeunes"
  • Identifier le rôle de la collectivité en matière de politique jeunesse
  • Comprendre les enjeux et les étapes d'une méthodologie de projet appliquée à la jeunesse
  • S'outiller pour piloter une politique jeunesse ouverte et participative
Programme
  • La jeunesse : une catégorie sociale aux contours flous. De la pré-adolescence à l'adulescence, de qui parle-t-on ? Comment ajuster sa communication pour "parler aux jeunes" ?
  • Le rôle croissant des collectivités en matière de jeunesse. Les enjeux économiques et socio-politiques : quel intérêt à "prendre soin" de la jeunesse sur son territoire ? De la prévention à la répression, comment se positionner ?
  • La co-construction d'une politique locale en faveur des jeunes. Comment associer les jeunes, leurs familles et les différents partenaires à l'élaboration d'une politique jeunesse ?
  • Du pilotage à l'opérationnalité d'une politique jeunesse réussie : quelles étapes ? Quel jeu d'acteurs ?
Méthode

Formation participative qui s'appuiera sur des besoins des participant.e.s en alternant apports théoriques, méthodologiques et illustrations de terrain.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives