Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale

Thématique
Action sociale - Culture - Vie associative
Niveau
Niveau 2 : MAÎTRISER
Niveau 2 : MAÎTRISER
Durée

Une journée

Public

L'ensemble des élu.e.s

Chapeau

Et si la commune était l'échelon idéal pour repérer et agir sur la précarité sociale ? Après avoir exploré les leviers mobilisables au plan local, dotons-nous de quelques éléments de méthode pour agir concrètement !

Illustration
Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale

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Objectifs
  • Renforcer votre connaissance des différents visages de la vulnérabilité sociale
  • Se repérer dans l'environnement institutionnel mobilisable dans la lutte contre la vulnérabilité sociale
  • Construire votre positionnement d'élu.e pour repérer et intervenir efficacement
  • Acquérir des éléments de méthode pour agir avec et pour les publics concernés
Programme
  • La notion de vulnérabilité et les publics fragilisés : points de repère
  • Les différents visages de la pauvreté. Pauvreté, précarité, vulnérabilité : quels repères pour comprendre les processus ?
  • Les différents acteurs institutionnels et associatifs concourant à la lutte contre la pauvreté
  • Qui sont ces acteurs ? Quelles sont leurs missions ? Quelles articulations possibles avec l'action publique communale et/ou intercommunale ?
  • De l'accueil à l'accompagnement social : comment travailler avec les publics concernés en développant leur pouvoir d'agir ?
  • Les méthodes et outils permettant d'identifier les besoins sociaux à l'échelle du territoire
  • Les postures de l'élu.e favorisant les logiques de prise en compte du public et de co-action
Méthode

L'alternance entre apports théoriques et méthodologiques viendra nourrir tout au long de la journée les interrogations des participant.e.s. Le recours aux témoignages de terrain permettra d'illustrer le propos.

Formateur(s)
Photo
Barbara PROVOST formatrice de l'ARIC

Nom
PROVOST
Prénom
Barbara

Description

Barbara Provost est consultante en développement territorial. Elle a une expertise dans le domaine du conseil en développement social local (Master 1 droit et sciences politiques option « conseil aux collectivités » ) et une connaissance fine des enjeux territoriaux (expérience d’élue locale et interventions au Cnfpt). Avec plus de 10 ans d’expérience en centre de formation, elle a développé une bonne maîtrise des dynamiques de formation. Un diplôme d’état d’Assistante de service social en 1996 et 10 années de pratique de terrain lui ont permis de disposer d’un bon ancrage dans le secteur des politiques sociales et éducatives