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Statégie de communication pour un Epci : qu’avez-vous pensé de l’accompagnement proposé par l’Aric ?

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Lors du Conseil communautaire du 27 mars dernier, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées a validé sa stratégie de marketing-communication. Avec “Roche aux Fées Communauté”, elle vient également de se doter d’un nouveau nom. Accompagné, pendant plusieurs mois par l’Aric, le groupe de pilotage, constitué de personnes engagées sur le territoire communautaire – élu.e.s, agents communaux et intercommunaux, entrepreneurs, acteurs du monde associatif et touristique –  a travaillé avec les consultants de l’Aric à l’élaboration de cette nouvelle stratégie. Témoignages.

Luc GallardLuc Galllard, président de Roche aux Fées Communauté
“Notre objectif principal était de donner plus de visibilité aux actions entreprises sur le territoire, c’est l’une des composantes principales du programme proposé par la démarche de l’Aric. Cet accompagnement va nous permettre de nous démarquer et d’être plus clairement identifiés.” >> Lire l’interviewe complète de Luc Gallard

dominiqueDominique Cornillaud, vice-président en charge de la culture et de la communication
“La démarche de l’Aric nous a semblé pertinente. La complémentarité de ses intervenants a été un atout. En conjuguant l’approche marketing et celle de travail sur l’image de notre territoire, ils ont fait émerger des atouts dont nous n’avions pas forcément conscience.” 

FPFabienne Pannetier, directrice générale des services
« En s’appuyant sur un groupe de travail, composé d’élu.e.s, d’agents et de membres de la société civile préalablement formés par l’Aric sur ce qu’est le marketing territorial, nous avons pu travailler sereinement dans cette démarche. L’étude a identifié les publics vers lesquels la communauté de communes doit orienter sa communication et nous a permis de dresser une véritable feuille de route des actions à entreprendre.”

pascalinePascaline Lemasson, chargée de communication
« Cet accompagnement dans une nouvelle stratégie de communication a permis de prendre le recul nécessaire afin de mieux appréhender l’image de la collectivité et celle vers laquelle elle souhaite tendre. Les consultants ont su répondre à nos attentes et nous donner les outils pour la mettre en oeuvre.”

groupe de travailLes témoignages des autres membres du groupe de travail >> Alexandre Lehuger, manager des Ondines : Le groupe de travail était ouvert et concerné. A noter également, la confiance de la communauté pour nous permettre d’agir sur cette évolution marketing.”
>> Soizic Gicquel, mairie d’Essé : “Très accessibles, à l’écoute, impliqués… Globalement, je suis satisfaite de la méthode mais j’ai le sentiment qu’il ne s’agit que d’une étape : la définition d’une ligne directrice, et que tout reste à faire. Je suis en attente de voir les “actions marketing” mise en oeuvre par la communauté et leur impact, de voir également comment va se saisir la communauté de cette ligne directrice, des outils proposés…”
>> Christiane Grosbois directrice d’Enigmaparc : “L’échange et l’écoute : chacun a pu s’exprimer et le groupe a décidé. C’était très enrichissant également sur comment cerner et écrire sa stratégie Marketing.”
>> Yves Gérard, Conseil de Développement du Pays de Vitré“Un exercice collaboratif et transversal.”

DU COTE DES FORMATEURS DE L’ARIC

Thierry azaisThierry Azaïs, consultant marketing territorial et communication 
“Les deux points forts de cette mission d’accompagnement en marketing territorial furent : la constitution d’un groupe bien représentatif du territoire constitué d’élu.e.s et de représentants de la société civile : des agents et des dirigeants d’entreprises et d’associations locales. Le groupe a fonctionné durant d’assez nombreuses séances en passant en revue toutes les composantes du marketing territorial. Le résultat final est une stratégie sur mesure bien pensée et un plan de communication à moyen terme dynamique et ambitieux, une production de groupe intelligente au sens propre du terme…”
mickael Mickaël Le Goff, dirigeant, fondadeur de l’agence Essentiel Communication
”J’ai eu un grand plaisir à co-concevoir cette stratégie de marketing puis de communication territoriale. Pour réussir une telle démarche, complexe et souvent périlleuse, nous avons pu nous appuyer sur un groupe d’acteurs représentatifs du territoire et… très participatifs ! De belles séances de co-construction, de regards critiques, dans une ambiance d’écoute active et de bienveillance. Car au-delà des compétences et de l’expérience que j’ai pu apporter, nous n’aurions pas obtenu un résultat aussi abouti et qualitatif sans cette implication et belle énergie collective.”
 
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